+ d'infos

Dossier de propositions sur le droit de vote à 16 ans et la participation des jeunes à la vie publique

Durant le mandat 2013-2015, la CdJ Vaud a essentiellement souhaité travailler sur la thématique de la participation des jeunes à la vie politique et citoyenne. Pour cela, elle a consulté, dans un premier temps, différentes publications et observations faites à ce sujet. Dans un second temps, elle a souhaité agir en organisant une séance plénière publique réunissant des jeunes engagés, ou non, provenant de tout le canton et âgés de 14 à 20 ans qui s’est tenue le 24 novembre 2014 à l’aula du Palais de Rumine à Lausanne.

Les constats tirés avec les jeunes sont qu’il faut tout d’abord encourager la participation des jeunes en encourageant les communes et les écoles à mettre en place des instances qui permettent l’éveil à la participation citoyenne (Conseils des élèves, parlements de jeunes, activités participatives…), mais aussi agir en soutenant des projets tels qu’Easyvote, avec lequel la CdJ Vaud entretient un partenariat depuis juillet 2014. Finalement, les jeunes réunis ce jour-là ont soutenu l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, proposé préalablement par la CdJ Vaud.

Les propositions mentionnées ci-dessus ont fait l’objet d’un dossier qui a été transmis au Conseil d’Etat vaudois en avril 2015. Vous pourrez trouver ici le dossier participation.

Partager cette page